Nous achetons généralement des fleurs en fonction de leur apparence - le simple fait d'apporter des fleurs fraîchement coupées à l'intérieur est une source de joie, après tout. Mais le problème est qu'une fois que nous les avons préparées et placées dans des vases, elles n'ont pas toujours l'air... correctes. Les tulipes ont l'air plus floues dans des vases courts et les grandes tiges ont l'air un peu clairsemées dans des vases larges - ça vous rappelle quelque chose ?
Au lieu d'acheter des fleurs en se basant uniquement sur leur apparence, nous vous proposons une alternative : faites vos achats en pensant à vos vases. En choisissant les tiges en fonction du vase, vous vous assurez que votre composition est bien proportionnée et bien pensée. C'est un moyen simple de donner à votre bouquet bricolé des allures de pro.
Vous trouverez ci-dessous notre guide simple pour utiliser vos vases comme muse lorsque vous choisissez des fleurs. Il s'agit également d'une liste de contrôle pratique : si vous disposez d'un vase de chaque type, vous aurez toutes les cartes en main.
Si vous avez un mini vase
Lorsqu'il s'agit de mini-vases, qui sont idéaux sur les tables de chevet ou les vanités de salle de bains, vous n'avez besoin que d'une à trois tiges. Pour que les proportions restent équilibrées, vous pouvez utiliser de minuscules tiges de votre jardin ou des chutes d'un bouquet plus important que vous auriez pu acheter dans un magasin. Si vous êtes attiré par les grandes fleurs, comme les roses de jardin, une fleur solitaire devrait suffire. Pour les variétés plus petites (comme les renoncules ou les fleurs sauvages), optez pour trois brins et veillez à les couper à des hauteurs différentes. Ce conseil s'applique à toutes les compositions, car il leur donne un aspect plus organique, cueilli dans la nature.
Si vous avez un vase court avec une large ouverture
Un vase court peut mesurer entre 10 et 15 cm de haut et possède généralement une large ouverture. Plus l'ouverture de votre vase est grande, plus vous aurez besoin de fleurs pour le remplir. Ce type de vase peut bénéficier de l'aide d'une grenouille à fleurs, un objet pointu qui vous permet de mieux contrôler l'emplacement des fleurs. Vous pouvez également utiliser du ruban floral transparent pour créer une grille au sommet de votre vase, ou un morceau de grillage à poules qui s'adapte parfaitement à l'intérieur du vase. Remplissez ensuite le vase de fleurs focales comme des pivoines, des dahlias et des anémones, et ajoutez éventuellement un peu de verdure si vous le souhaitez.
Si vous avez un vase de taille moyenne
Un vase de taille moyenne, d'une hauteur de 15 à 20cm, est le style le plus polyvalent. Les fleurs petites et grandes conviennent généralement toutes et peuvent être taillées pour s'adapter parfaitement. Évitez simplement les fleurs très hautes (comme les glaïeuls) ou les fleurs lourdes (comme les tournesols ou certaines branches fleuries lourdes), qui risquent d'être si grandes qu'elles feront basculer votre vase. Il s'agit d'une bête de somme, donc si vous n'avez qu'un seul vase à la maison, ce devrait être celui-ci.
Si vous avez un grand vase
Pour un vase haut de 22cm ou plus, et indépendamment d'une ouverture large ou étroite, le facteur le plus important est la hauteur de la tige - vous voudrez des fleurs qui dépassent le haut du vase d'au moins quelques pouces (en général, les hortensias et les tournesols sont vendus avec de longues tiges). Cependant, vous pouvez également utiliser des fleurs plus hautes, comme les delphiniums et les digitales, ou même de la verdure haute coupée dans votre jardin ou ramassée (de manière responsable et sûre !) sur le bord de la route.
Si vous avez un grand vase avec un col étroit
C'est le vase idéal pour mettre en valeur une branche solitaire. Trouvez quelque chose de gestuel qui se démarque par lui-même et qui agira presque comme une sculpture dans votre espace. Si vous ne pouvez pas trouver quelque chose dans votre jardin, une ou deux feuilles de palmier feront tout aussi bien l'affaire (c'est aussi une option qui demande très peu d'entretien et qui dure longtemps).
Si vous avez un vase à motifs
En fonction de la forme et de la taille de votre vase, suivez nos conseils ci-dessus, mais choisissez des fleurs d'une seule couleur ou de la verdure uniquement. C'est la meilleure façon de laisser les fleurs et le design amusant de votre vase être les vedettes du spectacle à parts égales.
💡Conseils pour tous les arrangements de fleurs coupées :
- Ne mettez pas de feuillage sous la ligne d'eau afin de garder l'eau propre.
- Coupez vos tiges en biais à l'aide de ciseaux bien aiguisés juste avant de les placer dans de l'eau fraîche et propre.
- Changez l'eau tous les deux jours pour prolonger la durée de vie de votre composition.
- Retirez les fleurs lorsqu'elles atteignent la fin de leur durée de vie pour que ce qui reste soit encore plus frais.
Quelles sont vos compositions florales préférées ? Faites-nous part de votre inspiration ci-dessous !